Souvenirs de randonnée, balade, promenade ou marche à La Petite-Pierre au Bas-Rhin dans l' Alsace avec un GPS de randonnée pédestre

La Petite-Pierre

La Petite-Pierre

Lucie & Robert

… souvenirs de nos randonnées pédestres à La Petite-Pierre avec un GPS …


Vous êtes iciBalades à piedBas-RhinLa Petite-Pierre

Randonnées pédestres à La Petite-Pierre

Mise à jour du 11.3.2017


« Le Rocher Blanc »

Mise à jour du 11 mars 2017

Le Rocher Blanc Le Rocher Blanc

Cette balade permet de découvrir la belle forêt domaniale de la Petite-Pierre, un lavoir, le Rocher Blanc, son belvédère avec un magnifique panorama vers la Petite-Pierre et le Staedtel.


Découvrir cette randonnée du 11.08.2015 : « Le Rocher Blanc »



« Promenade des Remparts »

Mise à jour du 26 octobre 2015

Promenade des Remparts Promenade des Remparts

Nous avons vu l'exposition au sous-sol de la mairie, le jardin et la Maison des Païens. Puis nous nous sommes dirigés vers le site fortifié du Staedtel réaménagé par Vauban en 1680.
Après être passé devant le Monument aux Morts, le bastion 'La Redoute' sur notre gauche et l'Office de tourisme sur notre droite, nous avons vu des stèles 3, quelques maisons avec peu de pan de bois, l'exposition des sceaux, bannières et blasons au musée du sceau alsacien, le jardin Alice et Hedwige ECKLY, de nombreuses constructions à même les rochers, de nombreux motifs dans des pierres ou dalles en grès rose, l'église mixte de l'Assomption, son beau vitrail et des fresques magnifiques entre les croisées d'ogives du chœur, les dalles funéraires du Comte Burckhard et de sa femme encastrées dans le mur occidental de la nef, un lavoir, un bassin, le rempart nord, le château du XIIIe et la Maison du Parc, une échauguette, aperçu au loin le Rocher Blanc, un oriel à lucarnes obliques, les Jardins du Commandant, l'aire scénique, l'ancien magasin à poudre devenu le musée des Arts et Traditions populaires et musée du Springerle retraçant l'histoire des pâtisseries de Noël depuis le XVe, le puits de la citerne et des cheminées originales.
Enfin, nous avons emprunté le Circuit des Remparts au sud où nous avons vu de hauts murs défensifs, la Citerne, de gros rochers en soubassement des remparts, des panneaux pédagogiques, passé sous le rocher de l'éperon ouest, vu de nombreuses balsamines géantes, un reposoir abrité sous rocher, le bastion nord, le bastion de La Redoute (lunette 17) sur lequel se trouve une aire de détente.


Découvrir cette randonnée du 11.08.2015 : « Promenade des Remparts »



À propos…

France

Soyez le bienvenu. Cette page recense 2 randonnées au départ de La Petite-Pierre. Vous trouverez dans une page de randonnée effectuée ci-dessus son parcours en photos, la carte et le dénivelé correspondant. Sont proposés en libre téléchargement les enregistrements GPS de nos traces au format GPX, les points d'intérêts GPS ainsi que leurs photos géolocalisées au format KML.

Les parcours, généralement en boucle, sont visualisés à l'aide de G o o g l e Maps ou G o o g l e Earth. Avec G o o g l e Earth, vous avez la possibilité de voir le survol automatique du parcours réglé à 150 m du sol environ à l'aide d'un PC ou équivalent. Se superposent sur chaque parcours, les lieux de prise de vue de chaque photo et les points d'intérêt du circuit.

Nous espérons que ces randonnées vous apportent quelques idées ou qu'elles éveillent en vous comme pour nous de bons souvenirs.

Cordialement, Lucie & Robert.


Vous êtes iciBalades à piedBas-RhinLa Petite-Pierre